IP code

Cet indice indique le degré de protection d'un matériel contre l'accès aux parties dangereuses, la pénétration des corps solides étrangers (1er chiffre) et la pénétration de l'eau avec des effets  nuisibles (2ème chiffre).

 

C'est un standard international de la Commission électrotechnique internationale (CEI), utilisé principalement en Europe, relatif à l'étanchéité, donné par la norme CEI 60529. Il se présente sous le format suivant: Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides.

 

 Le format de l'indice est IPXX, ou les lettres XX sont deux chiffres et/ou une lettre. Les chiffres indiquent la conformité avec certaines conditions de test, décrites ci-dessous. Lorsqu’aucun critère n'est rencontré, le chiffre peut être remplacé par la lettre X.

Indice IK  (Protection mécanique internationale)

 

Cet indice indique le niveau de protection procuré par l’enveloppe des matériels électriques contre les impacts mécaniques externes (code IK) selon la norme NF EN 50102.  Il détermine le degré de protection du matériel contre les chocs d'origine mécanique. Le format de l'indice est IK XX, ou les lettres XX sont un groupe de chiffres caractéristiques. Ces chiffres indiquent la conformité avec certaines conditions de test décrites ci-dessous.